Sebastian VANDERICKSebastian VANDERICK Copy

Tout a commencé en l’an 2000 lorsque Roger Tordoir assiste à une représentation d’une de ses pièces, La Princesse endormie à laquelle Sebastian participe pour la troupe "Les Tréteaux" de Solre-Sur-Sambre. Fort de ce soutien, il débute alors à La Compagnie de Bruxelles. De là, avide de planches, il enchaîne pièce sur pièce et fréquente plusieurs autres troupes : La Réplique, l’UDP, L’Atelier Théâtral des Institutions Européennes, Les Trouvères, Les Copains d’abord, La Joie, L’Etincelle, La Didascalie, L’Escapade, Droit de Regard … C'est d'ailleurs avec cette troupe qu'il s’est particulièrement illustré dans le rôle du Père Flynn pour la pièce Doute (finaliste du Trophée Royal et qui a remporté le tournoi Bruxellons)…

Mais cela ne suffit pas. Il s’essaie avec succès à la mise en scène. D’abord à La Compagnie de Bruxelles avec Mal de test d’Ira Wallach et La Station Champbaudet d’Eugène Labiche ; à La Joie avec Marcia Hesse de Fabrice Melquiot et Droit de retour de Wladimir Yordanoff ; à L’Etincelle avec plusieurs pièces (voir ci-dessous) parmi lesquels Jocaste Reine de Nancy Huston (dont il assurait à la fois la mise en scène conjointe avec Laurent Massy mais également le rôle d’Œdipe) ; chez Vol de Nuit avec Quand Jeanine s’en mêle de Frédéric Allard; à L’Odéon de Waterloo avec Le Portrait de Dorian Gray d’Oscar Wilde (il en interprétera d’ailleurs le rôle éponyme); chez les Trouvères avec Téléphone-moi de Jean-Christophe Dollé, chez Droit de Regard avec Très chère Mathilde d'Horovitz (2025); pour la troupe "Peplum" avec Trois versions de la vie de Yasmina Reza...

Cela pourrait s’arrêter là… Mais… Outre son rôle de président de l’Etincelle (jusqu'en 2019), il occupe également un mandat d’administrateur indépendant au sein de la Fédération Nationale des Compagnies Dramatiques (FNCD). Et, last but not least, il met ses talents d’auteur au service du théâtre. Ainsi, il a écrit Le Prix de la Vérité, premier véritable western scénique, qui a été présenté en 2016 en coproduction avec L’Etincelle, Les Trouvères et La Didascalie, dans une mise en scène de Nathalie Stas. Ce spectacle a drainé près de 1 500 spectateurs. Sa deuxième pièce Maelström qui a été écrite dans le cadre du Festival International de Création Théâtrale les Estivades de Marche-en-Famenne. . Estivades qu'il a retrouvées en 2025 avec sa troisième pièce, mise en scène par Laurent Massy et produite par l'Etincelle : Le Passeur (pièce qui a fait partie des 4 nommés au prix "Plein feux" organisé par l'Association des Ecrivains Belges, fin 2024 !).

Et le futur ? Plusieurs projets d’écriture sur le feu, dans des domaines variés : Ravissement (sur le thème du kidnapping), Bloody Origins (sur le thème de Jack l’Eventreur), Nous vivions à l'ombre des crématoires (un devoir de mémoire sur une des périodes les plus sombres de l'histoire de l'humanité), Juliette (déclinaison personnelle de la célèbre pièce de Shakespeare) ! Et des projets de BD, pour autant qu'un dessinateur le rejoigne (avis aux amateurs !).

Mises en scène à L’Etincelle :