Publication : mercredi 10 octobre 2018 18:55

Sebastian VANDERICKSebastian VANDERICK Copy

Tout a commencé en l’an 2000 lorsque Roger Tordoir assiste à une représentation d’une de ses pièces, La Princesse endormie à laquelle Sebastian participe. Sebastian débute alors à La Compagnie de Bruxelles. De là, avide de planches, il enchaîne pièce sur pièce (plus d’une cinquantaine) et fréquente plusieurs autres troupes : La Réplique, l’UDP, L’Atelier Théâtral des Institutions Européennes, Les Trouvères, Les Copains d’abord, La Joie, L’Etincelle, La Didascalie, L’Escapade, Droit de Regard… Récemment, il s’est particulièrement illustré dans le rôle du Père Flynn pour la pièce Doute avec la troupe Droit de Regard (qui a remporté le tournoi Bruxellons)…

Mais cela ne suffit pas. Il s’essaie avec succès à la mise en scène. D’abord à La Compagnie de Bruxelles avec Mal de test d’Ira Wallach et La Station Champbaudet d’Eugène Labiche ; à La Joie avec Marcia Hesse de Fabrice Melquiot et Droit de retour de Wladimir Yordanoff ; à L’Etincelle avec plusieurs pièces (voir ci-dessous) parmi lesquels Jocaste reine de Nancy Huston (dont il assurait à la fois la mise en scène conjointe avec Laurent Massy mais également le rôle d’OEdipe) ; chez Vol de Nuit avec Quand Jeanine s’en mêle de Frédéric Allard; à L’Odéon de Waterloo avec Le Portrait de Dorian Gray d’Oscar Wilde (il en interprétera d’ailleurs le rôle éponyme)...

Cela pourrait s’arrêter là… Mais… Outre son rôle de président de l’Etincelle (jusqu'en 2019), il occupe également un mandat d’administrateur indépendant au sein de la Fédération Nationale des Compagnies Dramatiques (FNCD). Et, last but not least, il met ses talents d’auteur au service du théâtre. Ainsi, il a écrit Le Prix de la Vérité, premier véritable western scénique, qui a été présenté en 2016 en coproduction avec L’Etincelle, Les Trouvères et La Didascalie, dans une mise en scène de Nathalie Stas. Ce spectacle a drainé près de 1 500 spectateurs, sa deuxième pièce Maelström qui a été écrite dans le cadre du Festival International de Création Théâtrale les Estivades de Marche-en-Famenne.

Et le futur ? Il a trois projets d’écriture sur le feu, tous trois dans un de ses domaines de prédilection, le fantastique : Le Passeur (sur le thème de la mort et de la solitude), Ravissement (sur le thème du kidnapping) et Bloody Origins (sur le thème de Jack l’Eventreur) !

 

Mises en scène à L’Etincelle :